Le Château d’Hébertot
Entouré de belles douves, alimentées par un petit cours d’eau, ce château paraît de trois époques. ll est très bien conservé et a été construit en partie au début du XVllème siècle. Une source d’eau vive descend en cascade pour arroser ses murs environnés de fossés larges et profonds. Un bois de sapins, plantés sur la pente de la colline semble lui former, au nord, un rideau toujours vert. Rien de plus imposant que les hautes avenues de tilleuls dont les longues murailles de verdure protègent la demeure seigneuriale.

Quoique située au bas d’une colline, cette maison jouissait jadis d’une belle perspective, et les riches et verdoyantes collines de Bonneville et des Authieux lui offraient un agréable panorama. Cependant la création, dans le réseau de l’ouest de la France, d’un embranchement ferroviaire entre Pont L’Evêque et Honfleur (mis en service en 1862 et fermé en 1971) a apporté une nette modification. L’élévation des talus pour permettre d’accéder au tunnel reliant Saint André d’Hébertot à Quetteville, le passage à niveau destiné à la ferme du château, ont profondément changé le paysage. Il est vrai qu’il y a une différence de 80 mètres de hauteur entre Pont L’Evêque et Saint André. Dès lors les propriétaires ont déployé leur énergie pour masquer, par des plantations, tous ces amas de matériaux. Aujourd’hui, le voyageur ne peut plus bien découvrir le château.
La partie la plus ancienne du château est le pavillon que l’on voit à droite. Il est l’ouvrage de Guy de NOLLENT et il fut terminé en 1616 suivant une inscription qu’on lisait sur l’une des pierres de la corniche.
Le corps du logis a été fait par Mr d’AGUESSEAU quand il eut épousé Melle de NOLLENT, unique héritière des biens de sa maison. Toutes ces constructions sont en tuf, il a du être extrait sur les lieux même de la construction.
Le pavillon a été fait sur le plan de celui qui était dans la cour de Fatouville, à peu de distance de la grande porte qui ouvrait sur le chemin du roi.
La famille des chevaliers de NOLLENT avait établi depuis plusieurs siècles sa résidence au manoir de Fatouville, et c’est sans doute la proximité de l’eau qui l’aura portée à faire l’acquisition de la terre d’Hébertot et à y fixer sa demeure.
Pour le grand corps du bâtiment, où se trouve le perron, c’est Mr d’AGUESSEAU qui l’a fait bâtir. Mais le château n’est point achevé, pour répondre au pavillon de droite, on devait en construire un autre semblable dont on voit l’emplacement à la gauche de l’édifice. De plus il devait y avoir sur les deux ailes des remises, des écuries ainsi que deux petits logements pour le concierge, de chaque côté de la grille qui ferme la Cour d’Honneur. M. GILLOTIN a fait construire un petit pavillon, imitant celui de gauche, faisant fonction de remise et d’écurie, à la fin du XIXème siècle.
