Associations
ASADEP
Association pour la Sauvegarde et le Développement du Patrimoine de St André d’Hébertot
La vocation de l’ASADEP est:
– de faire connaître les différents Patrimoines de la commune: Cultuel, Culturel, Architectural, Naturel,
– d’initier ou de participer à des sujets majeurs tels que la restauration de l’Eglise,
– de préserver les richesses naturelles.
Association reconnue d’intérêt général. L’ASADEP, en partenariat avec la Municipalité de Saint André d’Hébertot, mobilise tous ceux qui sont soucieux de la sauvegarde et du développement du patrimoine de notre commune. Au cours des récentes années, l’Asadep a contribué, en liaison avec la municipalité et avec la Fondation du Patrimoine, à la restauration d’un statue ancienne de la Vierge et l’Enfant, ainsi que du chapier situé dans la sacristie de notre église. Au cours de l’année 2016, ce sont 4 tableaux qui ont été restaurés et présentés pour la première fois au public au cours des Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2016.

CERCLE DES RENCONTRES
Présidente : Jacqueline TRINITE ; Trésorier : Jean-Pierre LEMOINE ; Secrétaire : Mireille BOSQUER
Les réunions ont toujours lieu le 3ème jeudi de chaque mois.
Chaque réunion se termine par un bon goûter préparé à tour de rôle par les adhérents(es).
Chaque année une sortie en Normandie est organisée au mois de juin.
CONFRERIE DE CHARITE
La Charité de St André compte une dizaine de charitons.
Leur rôle est d’encadrer les familles lors d’un décès et de porter le défunt jusqu’à sa dernière demeure avec le service à l’église.
Autrefois, la Charité allait prendre en charge le défunt à sa résidence. Maintenant, cette prise en charge est assurée par les Pompes Funèbres jusqu’à l’entrée du cimetière et la Charité s’occupe du reste.
Une fois par an, elle se réunit pour la célébration d’une messe en son honneur suivie d’un repas préparé par un frère en son domicile. Les hommes y étaient seuls, mais depuis 1985, leurs épouses les ont rejoints.
Tous les ans, le dernier samedi de juillet, nous avons la célébration du Saint Sacrement qui a lieu en plein air devant le château d’Hébertot qui nous ouvre ses portes ce jour là, en présence de Monseigneur l’Evêque et de plusieurs prêtres.
Nous rassemblons une trentaine de confréries de Charité.
Un congrès de Charité a lieu tous les quatre ans.
Les charitons de St André commencent à s’essouffler, surtout pour porter.
Si quelques personnes plus jeunes désirent se joindre à nous, ce serait avec plaisir que nous les accueillerions au sein de notre Charité.